A l'école de brousse, située à 15 kilomètres du centre-ville, pour le hameau de Menalamba, nous avons construit, en partenatiat avec l’association SOS (de l'Ecole de Management de Grenoble) une cantine pour environ 200 enfants.

menalamba cantine

En 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 les étudiants de Grenoble ont participé à différents projets. Leur action a permis de construire le bâtiment servant de cuisine.

2015 a été la première année de fonctionnement de la cantine. Nous servons une ration de riz et de légume aux élèves et aux enseignants. Un cuisinier est salarié par notre association, des parents d’élèves bénévoles l’assistent pour la préparation, le service, la vaisselle.

 Le bois de chauffage est apporté par les élèves. Nous nous sommes engagés avec SOS pour faire fonctionner cette cantine jusqu’en 2018 avec l’espoir que les parents d’élèves reprendront en charge cette prestation. Pour cela, nous devions les aider à trouver les ressources financières.

cuisiniers

repas classe

 LA PERMACULTURE POUR ALIMENTER LA CANTINE

Nous nous sommes rapprochés d’une expérience menée par l’association locale Mitsinjo qui est de former les agriculteurs de ce hameau à une technique agricole dite permaculture (biologique et intensive). En accord avec l’éducation nationale et les parents d’élèves nous avons utilisé les terrains autour du bâtiment de la cantine pour cultiver des légumes.

graine permaculture

Pour pouvoir rendre la production auto-suffisante pour la cantine, il nous faut augmenter la surface cultivée. Nous sommes en discussion avec les autorités pour exploiter une autre parcelle de terrain.

 cloture villlage

Un point important de cette action, c’est que le nombre d’enfants inscrits à l’école est en augmentation.