Andasibe, commune rurale de la région d'Alaotra-Mangoro

Située à mi-chemin entre Tananarive (Antananarivo) et Tamatave, sur la côte est, la ville d’ANDASIBE et ses hameaux comptent environ 11.000 habitants, vivant dans des maisons de bois, matériau disponibles facilement dans la forêt.

andasib

Le cœur du village se situe entre 930 et 1040 mètres d’altitude. La commune bénéficie d’un climat tropical avec des précipitations annuelles moyennes d’environ 1700 mm/an, avec un pic enregistré au mois de janvier. Les températures moyennes oscillent entre 14°C en août et 24°C en janvier.

La visite de la réserve de Perinet (ancien nom du lieu donné par les autorités françaises) est la principale attraction de la ville d’Andasibe. La forêt foisonnante est composée de ravinala (arbre du voyageur), d’eucalyptus, de fougères arborescentes et d’orchidées.


La faune aussi riche que la flore se caractérise par 14 espèces de lémuriens qui cohabitent dans le très touristique parc national Mantadia, parmi lesquels les espèces diurnes : l’Indri, le plus grand de tous les lémuriens, l’Hapalémur gris, le Lémur à ventre roux, le Lémur vari…

lEPP du centre

 vue d'Andasibe sur l'école du centre depuis la mairie 

 présentation du village en vidéo

(cliquer sur l'image)